Le béton de ciment blanc offre la réponse esthétique et économique aux exigences des constructions. Il se prête à toutes les formes et couleurs de l’expression artistique en accord avec l’environnement. Il est synonyme d’entretien aisé. Un léger lavage à l’eau claire et périodique est suffisant. Il rend inutile tout autre type de finition. Il garde sa clarté sous la pluie. Cette clarté en fait d’ailleurs un élément apprécié de la sécurité routière et aérienne.

Par ailleurs, différentes couleurs peuvent être créées en ajoutant des colorants au béton fabriqué avec le ciment Portland blanc. Deux colorants ou plus peuvent être combinés pour réaliser un éventail de couleurs. Le ciment blanc (ou un mélange du ciment blanc et gris) peut être indiqué pour fournir une couleur cohérente de choix. Une grande variété d’applications décoratives peut être réalisée en employant des agrégats colorés et en modifiant le traitement ou la texture extérieur de finition.

Le ciment blanc s’utilise généralement dans les domaines de la finition et de la décoration et dans la fabrication des éléments qui contribuent à la sécurité routière. Les utilisations possibles et non exhaustives du ciment blanc sont les suivantes:

– Planchers de décoration, revêtements de sol et tuiles;
– Panneaux en béton architectural: pièces préfabriquées ou coulées en place;
– Ciment colle, plâtres, coulis, peintures, produits de réparation;
– Sécurité routière: barrières, bordures de trottoir;
– Art du béton: statuts et formes architecturales.

Les applications du ciment blanc font appel à la blancheur ou d’autres couleurs nécessitant une grande pureté et une homogénéité. Afin de fournir la couleur désirée du béton, les facteurs suivants doivent être pris en considération.

– Type et couleur du ciment;
– Type et dosage de colorant;
– L’état de surface (uni, planéité etc)
– Type de coffrage et d’agent de démoulage;
– Type, classe, couleur et propreté d’agrégat;
– E/C et proportions du mélange de béton;
– Type et dosage des adjuvants.

Le béton blanc ou coloré est formulé en se basant sur l’effet de chacun de ses ingrédients sur la couleur finale du béton. Pour chaque projet architectural, une fois une la composition de mélange est développée, des panneaux témoin devraient être construits sur chantier. Ces maquettes serviront de références à la couleur et à l’aspect extérieur global, moyennant la réalisation des essais nécessaires.